Règles et stratégies du Bubble Shooter
Chaque jeu a ses propres stratégies et des techniques spéciales pour t'aider à gagner plus vite et à obtenir plus de points. Même si le jeu de Bubble Shooter est assez simple, les stratégies de ce genre ne manquent pas. Les images que nous utilisons dans ce tutoriel proviennent du jeu gratuit Bubble Shooter Classic et nous te conseillons donc d'ouvrir cette variante pour t'entraîner aux stratégies ci-dessous.
Les règles du jeu
Les règles du Bubble Shooter sont simples : tu dois former des groupes de 2 ou 3 bulles de la même couleur et vider le plateau. À vrai dire, il existe 2 grandes variantes différentes de ce jeu. La première comprend plusieurs niveaux avec leur propre motif et quand tu as éliminé toutes les bubbles d’un niveau, tu accèdes au niveau suivant où tu découvres un autre motif. Ces jeux ont souvent un thème amusant, plusieurs règles personnalisables et un temps déterminé pour gagner la partie.
Dans la variante 2, qui est aussi en même temps le Bubble Shooter le plus populaire, les règles sont généralement fixes. Il n'y a qu'1 seul niveau avec 1 seul motif (mais toujours un autre motif de couleurs). Les erreurs sont sanctionnées par des points de pénalité et au bout de 5 pénalités, le jeu ajoute une nouvelle rangée de bulles. Quand tu as fait trop d'erreurs et que les rangées de bulles touchent le sol, tu as perdu. Tu dois donc essayer d'avoir un minimum de rangées en plus. Il y a généralement 6 couleurs de balle différentes dans le jeu et quand tu élimines 1 couleur, les règles changent. Le nombre de points de pénalité passe à 4 et le jeu n'ajoute plus 1 mais 2 rangées sur le plateau de jeu. Plus tu élimines de couleurs et plus le nombre de rangées de pénalité augmente. Comme il n'y a pas de score officiel, chaque jeu compte les points à sa manière. Voici maintenant quelques stratégies qui vont te permettre de gagner plus vite avec un score plus élevé :
Utilise les bords
Quand tu commences une nouvelle partie de Bubble Shooter, tu essayes d'abord de faire éclater toutes les bulles qui sont en ligne directe avec le canon. À un moment donné, ce n'est plus possible et tu en arrives au point où tu es obligé de faire des combinaisons avec des clusters qui sont cachés derrière d'autres bulles. C'est maintenant que nous allons utiliser les bords gauche, droit ou supérieur de l'espace de jeu. Comme tu peux le voir sur l'exemple ci-dessus, nous jouons avec la couleur bleu clair mais comme il n'y a pas de cluster bleu clair à faire éclater en 1 seul coup, nous utilisons donc le bord gauche pour accéder au cluster bleu clair caché. Un joueur expérimenté réussira sans trop de difficultés à éliminer toutes les combinaisons possibles au moyen des bords, mais quand on commence à jouer au Bubble Shooter, il faut d'abord s'entraîner. Quand tu touches un bord, l'angle de la bulle qui poursuit sa trajectoire est identique à l'angle de tir, c'est comme pour les boules qui heurtent les bandes dans une partie de billard. Prends le temps de bien viser et tu verras que tu vas faire des progrès.
Élimine une couleur le plus vite possible
La technique que nous évoquons ici, ne vaut que pour la variante 2 (voir le paragraphe sur les règles du jeu plus haut). Cette stratégie est très intéressante à utiliser. En règle générale, il y a six couleurs de bulles différentes et quand on réduit le nombre de couleurs, le jeu est moins complexe car la probabilité d'avoir une rangée ou un cluster d'une couleur donnée augmente. Tu n'es plus très loin de la victoire quand tu as éliminé 2 couleurs différentes.
Anticipe
Dans certains cas, tu as la possibilité d'éliminer 2 (ou plusieurs) clusters de la même couleur dans l'espace de jeu : disons que tu as une balle rouge dans le canon et que tu peux la tirer sur 2 clusters rouges différents, comme sur l'exemple ci-dessus. Lequel des 2 faut-il alors éliminer en premier ? Pour le savoir, tu dois anticiper et considérer tes options. Jette un œil sur la balle suivante, elle est affichée dans la plupart des jeux et sur notre exemple, tu vois que c'est une balle verte. Il n'est donc pas très intéressant de tirer la balle du canon sur le groupe de droite, car il n'y a que des bubbles roses derrière, et étant donné que la balle suivante est verte et que derrière les balles rouges à gauche se trouvent des balles vertes, il vaut mieux tirer à gauche. Tu verras qu'il s'agit là de l'une des stratégies les plus importantes du jeu et que si tu l'utilises, tu vas vraiment terminer tes parties de Bubble Shooter beaucoup plus vite. Sois donc toujours en avance d'un coup sur le jeu !
Isole des bubbles
Il existe une manière efficace d'éliminer un très grand nombre de bulles en 1 seule fois, et il arrive régulièrement qu'on puisse l'utiliser. Cela consiste à isoler toute une série de bubbles qui sont accrochées à un cluster de la même couleur. Tu sais combien tu peux en éliminer en même temps sur l'image ci-dessus ? Exactement, 9 ! Tu vois que la balle dans le canon est rose et nous visons donc le cluster de bubbles roses. Les autres balles accrochées à ce cluster ont toutes des couleurs différentes. Mais en regardant attentivement, tu t'aperçois que ces balles sont uniquement reliées au reste du jeu par les 2 bubbles roses. En faisant éclater ces balles roses, tu élimines donc en même temps les balles qui sont au-dessous, et ça fait de la place ! Pour terminer rapidement tes parties de Bubble Shooter, tu devras certainement te rappeler de cette technique, sans oublier que tu obtiens également beaucoup plus de points quand tu élimines plusieurs bubbles en même temps.